Anthologies et bourdes et autres curiosités de la chanson française

GOOD-FINALE-ANTHOLOGIE-COUVE-09-10-_mC’est encore le genre de petits livres qu’on n’a pas prévu d’acheter au départ mais qui vous fait de l’œil quand vous passez dans les rayons.

Au delà du thème qui s’annonce rigolo pour un après midi sur le canapé, l’ouvrage a eu la bonne idée d’avoir été écrit par Allister, cofondateur et rédacteur d’une revue que je ne saurai que vous conseiller : Schnock

Sur la forme : c’est cartonné, en petit format et bien illustré

Sur le fond : l’auteur dresse un à-peu-près de tout ce qui s’est fait dans la chanson française en terme de bévues, fautes d’orthographe, de grammaire, d’histoire et de bons goûts.

Souvent, on sourit à retrouver les petites choses qu’on avait déjà repéré. Mais ce n’est rien à côté du reste qui est passé comme une lettre à la poste. D’un autre côté la variétoche, c’est déjà pénible… Alors s’il fallait en plus faire une étude de textes.

Mais trêves de bavardage, voici le preuve par l’exemple :

– Une chanson de Johnny : « Elle était seule dans la maison / C’était fin Août début Juillet… »

– l’erreur géographique, Gilbert Montagné : « vivre sous l’équateur du Brésil, entre Cuba et Manille »…. D’un autre côté, ce type n’a pas du voir beaucoup de mappemondes.

– les trucs un peu bidonnés, Balavoine : « fruits de mes entrailles… ». Et coco, c’est pas toi qui l’a porté pendant 9 mois le gamin.

Et ainsi de suite… C’est assez jubilatoire entre traduction approximative des Beatles, pochette toute crevée, sexualité douteuse et j’en passe..

 

allez pour le plaisir (cliquer dessus pour entendre).

C’est pas beau ça !!!!!!

 

Seul bémol : un chapitre traite des hallucinations auditives, c’est à dire quand on a compris une parole et que pas du tout….

Les exemples donnés concernent les souvenirs de l’auteur. Alors perso, je ne me sentais pas concerné.

Alors pour 18 euros, on se marre quand même bien..

 

Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française

Auteur ; Alister

Editeur : La Tengo

Enregistrer

Enregistrer

Un petite partage 🙂Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *