Gilet pas par 4 chemins

gilet

Il y a des mystères dans l’existence qu’on a beau se creuser la tête et bin on comprend pas : les dessins d’extraterrestres dans les champs, où va mon pognon, John-David….

Il y en a un qui est en passe d’être résolu : l’énigme des gilets jaunes !!!

Allez ne faites pas les ignorants !!!! Toi aussi tu te demandes ce qui pousse certains de nos concitoyens à affubler leur siège de voitures de ce bel ustensile jaune fluo. Comme tout le monde, j’ai bien du m’équiper de ces nouveaux objets sécuritaires. En fait, ayant la frontière espagnole pas loin, c’était fait depuis longtemps.

Plusieurs hypothèses hautement scientifiques ont été établies lors de colloques de machines à café :

– c’est classe 🙂

– La peur du gendarme

– Une nouvelle mode : le Tuning Playmobil.

– Une méconnaissance crasse de la législation véritable. Pourtant, c’est pas les articles à découper qui manque dans MAXI ou Télépoche.

Le plus simple aurait été de demander aux aficionados de la housse stabilotée pour savoir le pourquoi du comment de mais bon sang merde alors. Mais, toi public qui ne me lit pas, tu sais bien que je répugne à me frotter au petit peuple acculturé (voir aviné pour certains). Blague à part, c’est toujours délicat de demander à quelqu’un pourquoi il aime être ridicule.

La réponse à tout ceci m’est venue hier en discutant avec mon sympathique voisin. Celui-ci a une certaine tendance à rentrer en conflit avec la maréchaussée et me racontait une de ces dernières aventures. Comme il est artisan, qu’il rencontre beaucoup de gens, c’est un bon catalyseur du bruit de fond populaire. Je n’ai pas pu m’empêcher de glisser une allusion au gilet.  Et j’ai bien eu confirmation d’une des hypothèses puisqu’il me déclara tout de go que la loi impliquait une visibilité dudit gilet dans l’habitacle.

ahah !!!! songeai-je (pas facile à dire) intérieurement(peut-on faire autrement) : voici donc l’explication !!! Malicieusement, je glissais à mon voisin la véritable nature de la loi (flattant par la même mon incommensurable égo).

Et ne voulant pas lâcher en si bon chemin l’affaire, j’ai voulu tester sur lui l’influence des nombreux Hoax sécuritaires qui envahissent ma boite mail (merci les cons) : l’attestation d’assurance, signer la vignette… Et ça n’a pas loupé !!!

C’est d’autant plus regrettable dans ce dernier cas qu’il s’était pris une amende pour défaut de signature de l’attestation ce qui est illégal…

Alors ami anonyme solipsistique , voici un lien sans faille pour ce genre de doute : la foire aux questions de la gendarmerie (FAQ THE COPS !!!) où on y apprend tout ce qu’il faut connaitre pour ne pas faire des litres d’huile à un contrôle :

http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/faq

et vous aurez des réponses officielles à plein de questions existentielles :

Peut-on débrider un cyclomoteur?

Peut-on modifier le pot d’échappement pour faire davantage de brui?

Doit-on posséder des ampoules de rechange dans le véhicule?

Les parents d’un nouveau conducteur peuvent-ils conduire avec ces disques apposés sur la voiture ?

Doit-on signer la carte d’assurance ou vignette ?

La gendarmerie peut-elle intervenir sur le parking d’un centre commercial ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.