IG Nobel

Comme chaque année, les IG Nobel consacrent les études scientifiques les plus inutiles au monde :

Voici la liste des gagnants pour cette année :

Ig Nobel de physiologie
Remis à une équipe européenne pour son étude montrant qu’on n’a pas de preuve que le bâillement soit contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges.
Ig Nobel de chimie
Remis à une équipe de chercheurs japonais pour avoir déterminé la densité idéale de wasabi dans l’air pour être réveillé en cas d’incendie ou de toute autre urgence, dans l’optique de réaliser un système d’alarme à base de wasabi (condiment dont le goût est proche de celui de la moutarde).
Ig Nobel de médecine
Remis à deux équipes ayant cherché à démontrer que, lorsqu’on a une envie pressante d’uriner, on peut parfois prendre des meilleures décisions sur certaines chose… mais des décisions bien     plus mauvaises sur d’autres sujets…
Ig Nobel de psychologie
Remis à Karl Halvor Teigen de l’Université d’Oslo (Norvège), pour avoir tenté de comprendre pourquoi nous soupirons dans la vie de tous les jours.
Ig Nobel de littérature
Remis à John Perry de l’Université de Stanford (Etats-Unis), pour sa théorie sur la procrastination structurée, qui dit que “pour réussir sa vie, il faut se concentrer sur quelque chose d’important ; mais avant tout pour éviter de réaliser quelque chose d’encore plus important” !
Ig Nobel de biologie
Remis à deux entomologistes pour avoir découvert qu’une espèce de scarabée tentait de s’accoupler avec un certain type de cannette de bière australienne.
Ig Nobel de physique
Remis à une équipe franco-néerlandaise pour avoir déterminé pourquoi les lanceurs de disque sont atteints de vertige, mais pas les lanceurs de marteau.

Ig Nobel de mathématiques
Remis à six scientifiques qui, à diverses époques (entre 1954 et 1994), ont prophétisé la fin du monde. Ils ont été récompensés pour nous avoir enseigné la prudence dans le domaine des affirmations basées sur des calculs mathématiques…
Ig Nobel de la paix
Remis à Arturas Zuokas, le maire de Vilnius (Lituanie), pour avoir démontré que le problème du stationnement illégal pouvait être résolu en écrasant les véhicules mal garés avec un char d’assaut (voir la vidéo).
Ig Nobel de la sécurité publique

Remis à John Senders de l’Université de Toronto (Canada), pour avoir mené une recherche sur l’attention requise pour conduire un véhicule, qui impliquait une série de tests dans lesquels un dispositif masquait régulièrement la vue du conducteur roulant sur une autoroute.

 

Sources : http://www.improbable.com/ig/winners/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.