Inukshuk

La connaissance prend souvent des chemins de traverses inattendus avant de frapper à la porte.

Ce matin je regardais sur France 5 “Salut les zouzous” avec mon cher Fiston. Pendant un épisode de Mouk, qui raconte les aventures de deux globe trotters à bicyclette, j’ai appris un truc.

L’épisode nous transportait en plein pays Inuit. Les héros se demandait comment leur petit ami esquimau faisait pour se repérer dans les immensités arctiques. Ce dernier de leur expliquait qu’ils utilisaient des “Inuksit” pour retrouver leur chemin.

 

Quelque peu décontenancé par ce mot approximatif, il a fallu déjà que je retrouve le mot exact, qui était en fait INUKSHUK.

Cet Artéfact est un amoncellement de pierres servant de points de repères pour les esquimaux. Ils pouvaient indiquer une limite de territoire, un lieu de chasse ou simplement un lieu de stockage de nourriture. L’Inukshuk a parfois une forme anthropomorphe et prend dans ce cas le nom d’inunnguaq (qui a la forme d’un humain).

Dans ce cas, la structure permettait d’indiquer le village le plus proche en indiquant la direction à prendre avec son bras le plus long.

 

De nos jours, les Inukshuks sont devenus un des symboles de la nation Inuit. On le retrouve sur les drapeaux des régions autonomes esquimaux du canada et a même été choisi comme emblème pour les jeux d’hiver de Vancouver en 2010. Il est aussi devenu un objet d’art et a envahi les jardins comme objet d’ornement.

 

Il n’est pas sans rappeler d’autres mégalithes comme les géants de l’île de Pâques par exemple. Bizarrement, il me rappelle plutôt un personnage d’un film de mon enfance “l’histoire sans fin” où on pouvait voir un géant de Pierre au demeurant fort sympathique.

 

Pour aller plus loin : un article plus détaillé sur l’Encyclopédie canadienne.

Pour ceux qui veulent faire un super cadeau de Noël à leur enfant : Le tour du monde de Mouk

Et pour finir, le lien vers Pouil.com pour retrouver les autres réalisations de celui qui a pris la peine de mettre un commentaire : Sam Sam, Dupuy et Berberian, Moebius…. Que du bon ! Faites un tour sur Milieux Urbains.

4 réflexions sur « Inukshuk »

  1. Bonjour !
    Ravi que Mouk vous ai permis de découvrir ces géants de pierre. Mais vous aurez mal entendu : (nous nous sommes quand même renseignés) les personnages disent bien “inuksuk” et non “inuksit” !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inuksuk
    Pour complèter le petit côté encyclopédique, les parents que l’on rencontre au début de l’épisode s’appellent Ataata et Anaana, soit Papa et Maman en inuktitut, la langue inuit.
    Bonne journée !

  2. merci pour ce commentaire et ces précisions
    Si j’ai bien compris, j’ai à faire au réalisateur lui-même!!
    Je suis toujours étonné qu’une petite broutille que j’écris sur mon petit
    blog puisse avoir un écho aussi inattendu.

    Comme je l’ai dit, « Inuksit », c’est ce que j’avais compris avec mon
    attention barbouillée du matin pré-café 🙂
    Mon Fiston connait très bien Mouk car il a son magnifique album coloré.
    D’ailleurs ça me fait penser qu’un petit lien dans l’article ne serait pas
    de trop
    Bon Week-End 🙂

  3. Salut c’est Jean Claude Debarre, et je connais personnellement Régis Boniface, le concessionnaire de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.