Le choc des titans : un constat pas à l'amiable

Vendredi soir, je suis donc allé voir le choc des titans, un bon blockbuster américain. J’étais plein de confiance me rappelant la larme à l’œil de la première mouture du début des années 80. Je suis aussi très fan de tout ce qui touche à la mythologie.

Une fois de plus, le traitement narratif n’a pas échappé au massacre.

  • le côté mythologique tient à peu près la route : l’histoire de Persée est peu ou prou conforme. Seul bémol, la présence d’une figure mythologique complètement étrangère à l’histoire de Persée : Io . Les scénaristes sont allés nous pondre une histoire à l’eau de rose complètement crétine entre ces deux personnages. Ainsi Persée au lieu de finir avec Andromède retourne pauvre pêcheur avec l’ex génisse.
  • Un traitement manichéen baigné de christianisme bon ton : On nous fait encore le coup du méchant Hadès (le démon) contre le gentil Zeus colérique mais plein d’amour. C’est là encore s’assoir sur les fondamentaux de la mythologie grecque qui ne comporte pas ce dualisme primaire. Les Dieux ne sont ni bons ni mauvais, ils sont habités des mêmes travers que les humains : plus utilitaristes que moralistes.

Mais le côté le plus énervant, c’est la condition du héros grec appréhendé avec un haut degré de débilité : voilà un Persée qui pendant tout le film va faire son caca nerveux pour refuser sa condition de demi-dieu : “je veux me battre comme homme”, “non, je veux pas toucher à l’épée magique”, blah blah blah…
Les films Peplum ont souvent un charme désuet mais au moins la condition de héros grec est clairement plus respectée : un individu qui s’inscrit dans sa destinée et qui saisit l’instant pour agir : le “Kairos” grec.

Pour finir d’enterrer le film : des longueurs inutiles, des grosses ficelles scénaristiques (l’aide d’une peuplade inconnue pour vous sauver des griffes de monstres) sans compter sur la tête de l’acteur principal qui se croit encore dans avatar ou Terminator.

En conclusion : Courez acheter la première mouture du film qui elle vaut le coup d’oeil.

Une réflexion sur « Le choc des titans : un constat pas à l'amiable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.