Les contes de terremer

les contes de terremer

Aller voir un dessin animé du studio Ghibli, c’est tout de suite considérer que l’on va voir une production de qualité, en avoir pour notre argent (pas le genre de films qu’on matte après l’avoir pompé sur internet). On s’attend à un scénario bien trempé, une approche originale, de beaux décors, une musique envoutante. Et se sentir sortir du ciné comme sortir d’un beau rêve au matin.

Ces jalons étant posés, ce film possède plusieurs écueils :
le poids du père : réalisé par le fils de Myazaki (Goro), le film part donc avec un sérieux handicap. Et c’est un vilain préjugé qui peut vous envahir : pareil, mieux (impossible bien sûr), moins bien… Bien sûr il y a des airs de ressemblance. Je passe sur la musique encore composée par joe Hisaishi, le physique des personnages. On peut noter par contre des différences notables sur les décors : la palette des couleurs utilisée n’est pas la même (plus sombres, mauves), l’histoire fait que l’on sort des architectures européennes du XIXème qu’affectionne Hayao Miyazaki. Si le fils rappelle le père, il pose sa propre griffe. C’est un bon Ghibli, un bon dessin animé. Pour une première réalisation, Goro n’a pas à rougir.

Le poids de la “mère” : Ce dessin animé est tiré du cycle de Terremer d’Ursula K. le Guin, un classique de la Fantasy. Le film retrace l’histoire du Tome 3 du Site. N’ayant pas lu ces ouvrages, j’ai ressenti que quelques éléments m’échappaient dans la compréhension du scénario : l’organisation de la société, son origine, quid des dragons (j’arrête là pour ne pas trop dévoiler). On a lu ici et là qu’Ursula le Guin avait vivement critiqué le film. S’il est vrai qu’elle n’a pas aimé les changements apportés à l’histoire, elle n’en a pas moins reconnu la qualité de l’oeuvre de Goro : “Ce n’est pas mon livre. C’est votre film. C’est un bon film”

En conclusion :
un fois évacué les à-prioris, ce film est un bon film. Quelques longueurs , quelques incompréhensions, pas un chef d’oeuvre certes mais au final, Goro nous offre une belle histoire.
Il n’est pas son père… Mais franchement, qui lui demande de l’être…….

Pour finir, je pense que je vais lire le cycle de terremer pour mieux apprécier le film : pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette oeuvre et son auteur je vous renvoie au site ActuSF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.