L’Univers à portée de mains

L’univers à portée de mains de Christophe Galfard – Flammarion


 

J’adore les bouquins de vulgarisation scientifique. Quand vous les lisez, vous vous sentez moins cons, vous abordez des grandes problématiques avec plus de recul. Vous pouvez vous la péter lors de soirées mondaines en sortant des citations ou en sortant des anecdotes croustillantes (Saviez vous que Planck aimait beaucoup le thon?).

 

L’ennui, c’est que je suis aussi victime du syndrome du rayon de bricolage. Vous savez, quand un vendeur vous explique un truc, que vous acquiescez en hochant de la tête dans un signe de connivence virile. Mais une fois sorti du rayon, tout ce magnifique échafaudage s’effondre tel un château de cartes dans le gouffre d’une ignorance crasse.

En gros, si j’ai réussi à retenir 5%, je suis satisfait.

Et bien avec ce livre, bizarrement, le ratio a atteint des sommets.

Ici, c’est un voyage que nous offre l’auteur. Que ce soit vers l’infiniment lointain ou dans les méandres quantiques, c’est clair imagé et teinté d’un humour britannique qui sauve tout

L’auteur prend son temps et nous aussi dans la compréhension de la matière, sur la manière d’aborder les concepts : « pourquoi, je ne passe pas à travers le frigo », « coups de soleil et radioactivité »,etc.

Pas de schémas compliqués, de courbes ou de formules, tout est expliqué avec du bon sens

Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que le livre finit un peu dans le brouhaha sur les pistes exploratoires du grand tout unifié de la physique. C’est un peu moins clair. D’un autre côté, on touche à des concepts récents et que peu de gens maîtrisent au final. Je pense à la théorie des cordes. Toujours un peu de mal à imaginer des espaces à 16 dimensions, même bourré et drogué jusqu’à la moelle.

Si un tant soit peu, les mystères de la création, de la matière et de notre devenir vous intéressent, ceci sera le meilleur livre de chevet à cet effet

Foncez !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Summary
Review Date
Author Rating
41star1star1star1stargray
Un petite partage 🙂Share on Facebook0Share on Google+1Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *