Planant

Ce matin une activité champestre de choix : du planeur !!!
Gràce à une bonne idée d’un gars de ma boîte et notre bienaimé CE, j’ai pu faire mon baptême de vol à voile

Nous avons franchi les airs à Arcachon avec le club Les planeurs du bassin d’Arcachon

Pas franchement d’appréhension juqu’au moment où vous trouvez complètement harnaché dans une cabine exigue, un parachute au cul et un moniteur devant qui vous noie d’instructions.

Tracté par un chtit avion, sous un ciel parfaitement bleu, nous voilà parti. Après une ascension lente ponctuée de quelques hauts le coeur (bien fait de ne manger que deux Princes), l’avion nous laisse à notre destin.

Entre quelques virages qui soulèvent encore les boyaux, des turbulences que même un manège t’as pas, on se retrouve à flaner, planer comme les quelques rapaces qui nous entourent. Là encore le moniteur m’explique ce qui se passe, ce qu’il fait. J’acquiesce n’entendant pas la moitié à cause du vent de la trappe d’aération et ne comprenant pas grand chose à l’autre.

Mais bien vite on se laisse porter par la miniaturisation des paysages, la dune de Pyla qui se dresse au loin, l’étendue bleue de l’ocean qui rejoint celle verte de la forêt. On s’étonne de la mosaïque des piscines individuelles qui bordent le bassin (en voilà qui vont bien savourer la suppression des droits de succession 🙂 ).

On ne se libère jamais totalement de cette sensation d’impuissance totale entre un moniteur qui navigue, l’absence de moteurs et l’imprévisibilité des vents.

Le vol a du durer 20 minutes (comme un couillon j’ai pas regardé l’heure trop occupé à flipper un peu, un tit peu). J’ai même eu l’occasion de prendre le manche quelques minutes dans une ligne droite , osant à peine le bouger de peur de faire un connerie. Les virages serrés pour accrocher les vents ascendants sont perturbants. Mais bon sang, quel pied !!!

j’ai mis les photos dans la section Photos (à gauche).

en bonus : un peu du vol

et beaucoup de l’aterrissage :

Share Button

2 réflexions sur « Planant »

  1. cette envolée m’a l’air d’être relativement « cruisante » euh… »grisante »…comme dirait Tom !……….c’est toujours planant de s’envoyer en l’air hein ? hein? hein?

  2. cette envolée m’a l’air d’être relativement « cruisante » euh… »grisante »…comme dirait Tom !……….c’est toujours planant de s’envoyer en l’air hein ? hein? hein?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.