Pump up the Trafic jam

Chaque matin, les trajets de la casa vers le boulot  sont le cadre d’intense réflexion existentielle. Souvent ce fut l’occasion de pondre un sujet d’articles entre humeur vagabonde et flash de France Info.

Mais ce matin, plutôt que diverger, j’ai concentré les peu de neurones volontaires sur ma situation même : l’embouteillage.

Qui ne s’est pas posé la question : mais pourquoi c’est autant le bordel chaque matin?

Chacun y va de sa petite réflexion : c’est la faute aux camions, aux travaux, aux gens qui téléphonent, aux boulets, aux connards.

En fait, c’est surement un peu tout ça.

Je me suis dit qu’il devait bien exister des simulateurs d’embouteillages histoire de faire mumuse en jouant à la rocade. Il existe bien sûr des solutions professionnelles capables de faire ça très bien que ce soient pour une ville entière, un escalator ou une station de péage.

Mais j’ai trouvé plus simple et plus fun avec ça :

 

[applet code= »MicroSim.class » file= »http://www.patatozor.fr/blog/trafficsimulation.jar »]
[PARAM NAME= »language » VALUE= »3″]
[PARAM NAME= »scenario » VALUE= »2″]
[/applet]

Le principe est tellement simple qu’il se passe de commentaire.

rendons à César ce qui est à César : cet applet java vient du site http://www.traffic-simulation.de/ et a été conçu par un universitaire allemand

Sinon, pour ceux qui veulent aller plus loin dans les simulations de traffic, il existe un logiciel opensource SUMO mais cela demande largement plus de doigté

Allez, je vous laisse, je vais rajouter quelques camions 🙂

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.