Que Neil Gaiman soit appelé Araignée

anansi boys

ANANSI BOYS de Neil GAIMAN

Au Diable Vauvert

Il est de ces livres qui vous apporte une espèce de jubilation, une folie dévorante, un excès de gloutonnerie sans crainte de l’indigestion. “Anansi Boys” reprend l’univers forgé lors d’un précédent ouvrage “American Gods”. Les anciens dieux ont aterri au Etats-Unis portés par les légendes et les croyances des migrants d’Europe, d’Asie et D’afrique. Loin d’être discrets, ils se mêlent des affaires humaines et tentent de survivre à l’oubli des contes et légendes anciennes.

Ici, les personnages sont issus des légendes africaines ((du Ghana précisément). Elle parle d’Anansi, le dieu Araignée : “« Dans les vieilles histoires, Anansi vit comme vous et moi, chez lui. Il est avare, certes, et concupiscent, et farceur et menteur. Mais il a bon cœur, et de la chance. Parfois, il est même honnête. Il est parfois gentil, parfois méchant, mais il n’est jamais maléfique. La plupart du temps, on est de son côté. C’est parce que Anansi est propriétaire de toutes les histoires. Mawu les lui a données à l’aube des temps, il les a reprises à Tigre et les a confiées à Anansi qui en tisse si superbement la trame. »

Ce Dieu a un fils qui ignore tout des origines de son père, vieux charmeur à qui tout réussit, au contraire de son fils, qui ressent sa vie comme une perpétuelle humiliation. Et jour ce père tant détesté meurt. Mais voici que “Gros Charlie” se découvre un frère aussi embarassant que son père.

Se balançant entre réalité et conte, les aventures trublionnesques de Gros Charlie sont un bonheur. L’auteur s’amuse et nous aussi. C’est léger, parfois cousu de fil blanc. Mais peu importe!!! On s’attache, on voyage et on rigole !!! . On a l’impression de regarder un vieux film américain des années 50.

Peut-être pas un chef d’oeuvre mais une excellent roman d’un auteur qui plus que jamais est majeur. Vous devriez déjà être parti l’acheter !!!

—————-
Now playing: Green Day – American Idiot
via FoxyTunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.