Rupture dans le réel

Puisqu’il y a longtemps que je n’ai pas pointé mon nez (très dur pour une patate) sur mon blog, je m’arrête rapido pour vous parler d’un livre dont je viens d’achever la lecture….
Ce livre le voici :

Storytelling de Christian Salmon

Cet essai nous décrypte comment les techniques de la narration, de la scénarisation ont envahi  le message politique au même titre qu’elles ont envahi les techniques managériales et publicitaires. Plus question de convaincre l’électeur ou la population par les idées, un programme ou des faits. Il suffit pour emporter l’adhésion de savoir raconter une histoire… Le monde qui nous entoure, la vie n’est qu’un scénario qu’on peut tordre et corrompre pour le plier à la volonté du message politique. La réalité n’est qu’une illusion…

L’exemple premier qui vient à l’esprit est  la présidence Bush et sa manière de nous vendre la guerre en Irak et leur modèle de domination mondiale. Mais vous verrez aussi à travers ce livre que la dernière campagne présidentielle française a été aussi touchée par le storytelling : récupération des images socialistes par Nicolas Sarkozy, vision christique de Ségolène Royal à travers un florilège de témoignages scénarisés ou de mythologies revisitées. Un livre bluffant et inquiétant

A lire de toute urgence..

Petit Bémol : la première partie de l’ouvrage sur le marketing/management est un peu indigeste… Mais elle est un passage obligé pour la compréhension du reste de l’ouvrage.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.