Site icon PATATOZOR.FR

Général Caucus ter

Voici la dernière ligne droite avec les poids lourds de cette primaire. Le côté lourd prévaut aussi pour l’éventail de leurs idées politiques. La stratégie générale des candidats est un virage vers la droite de la droite du partie avec tout ce que ça peut impliquer comme démagogie.

Tous les coups sont permis quand il s’agit de taper sur les petits camarades ou d’en rajouter une couche sur la peine de mort, l’avortement, Dieu, Dieu et surtout Dieu.

c’est parti mon kiki


Ron paul

Représentant du texas.

C’est un peu le papy de cette campagne. a 76 ans il a fait sauter Chuck Norris sur ses genoux. En bon texan, il est pour le port d’armes, la sauce barbecue et les grands chapeaux ridicules.

Dans la ligne droite des libertariens, il est contre l’état fédéral ; son programme semble se résumer à un retour à l’Amérique du 18ème siècle repliée sur elle même : virer tout ce qui vient de Washington : la CIA, l’éducation, ministère de l’énergie, du commerce, de l’intérieur, le progrès et privatiser un maximum le reste.

De quoi satisfaire les rednecks qui parcourent les plaines des états du sud.

La petite vidéo de campagne comme il se doit….


Michele Bachmann

Représentante du Minnesota

Les femmes républicaines ont toujours mis un point d’honneur à être plus beauf que leurs homologues masculins. Reprenant le flambeau de la gourdasse de service laissée vacant par Sarah palin, Michele Bachman n’a pas démérité dans cette campagne.

Egérie du mouvement Tea party, elle est la caricature de tout ce que l’on peut penser de l’américain arriéré : elle est pour le créationnisme, pour la bombe et la torture, contre l’avortement, pour l’usage des armes, pense que l’homosexualité est l’oeuvre de Satan et ne croit pas au réchauffement climatique : “le co2 est un gaz naturel et il est utile aux plantes : il est donc sans danger…”

Elle est surtout connue pour faire une bourde chaque fois qu’on l’interroge :

“Si j’étais présidente, il n’y aurait pas d’ambassade américaine à Téhéran”. c’est le cas depuis 1980.

“Le président nous a envoyés en Libye. Il nous entraîne maintenant en Afrique” en parlant de l’envoi de troupes en Ouganda.

Le plus remarquable est quand elle a commencé sa campagne à Waterloo dans l’Iowa en déclarant qu’elle était fière d’être née dans la même ville que John Wayne. Manque de bol, le célèbre acteur est bien né dans l’Iowa mais pas dans cette ville. le john Wayne célèbre de Waterloo est un tueur en série américain des plus connus, surnommé le «clown tueur». Il a été inculpé du meurtre de 33 jeunes hommes.

etc…

Son caractère ultra est aussi son principal handicap car il fait peur aux plus modérés des républicains.

Le dernière clash avec la candidate s’est passé lors d’une dédicace de son autobiographie où un enfant de 8 ans l’interpelle sur l’homosexualité de sa mère et sur le fait qu’elle n’a pas besoin d’être guérie.

 


Rick Perry

Gouverneur du Texas

Vous connaissez maintenant la musique : avortement, homosexuel, tout ça… Rien de nouveau sous le soleil texan en ce qui concerne ce successeur de Bush Junior à la tête de l’état du Texas. Partisan de la peine de mort il affiche 230 condamnations au compteur

Malgré ce beau tableau de chasses, il apparaît comme un modéré dans le camp des républicains : il rend l’assurance maladie plus accessible aux pauvres (horreur!), il augmente le budget de l’éducation en permettant des bourses aux enfants des immigrés clandestins (sacrilège !!). Mais il reste quand même dans le moule en fustigeant à longueur de temps l’état fédéral et ses impôts inutiles

Fan de la gâchette, il fait appel à Dieu en toute circonstance en déclarant par exemple trois journées de recueil et de prières pour faire tomber la pluie ou améliorer l’économie du pays.

Entrainé presque malgré lui dans la campagne (il avait refusé de se présenter préalablement), il commence à s’essouffler après un bon départ. Il n’a pas été exempt de bourdes lors de débats qui ont plombé sa côte de popularité.

– il annonce que s’il est élu, il fermera trois agences gouvernementales : commerce, éducation et…. Le troisième ne viendra jamais. Victime d’un trou de mémoire, il se fera tancer par les autres candidats.

– Il devient l’ennemi n°1 sur youtube avec une pub de campagne foncièrement homophobe.

“Je n’ai pas honte de dire que je suis chrétien, mais pas besoin d’aller à l’office tous les dimanche pour comprendre qu’il y a un problème dans notre pays, quand on voit que les gays peuvent ouvertement servir dans l’armée alors que nos enfants ne peuvent même pas célébrer Noël ouvertement ou prier à l’école.”

Amen…

Newt Gingrich

Ancien représentant de Georgie

Ahhh Newt Newt… c’est un peu le dédé la saumure du parti républicain. Vieux briscard de la politique, il traine tout un tas de casseroles et a été de tous les complots, de tous les coups bas.

Opposant principal de Clinton au moment de l’affaire Lewinsky, il a pourtant été marié trois fois et pas vraiment de manière élégante : il a fait signer les papiers du divorce à sa première femme à l’hôpital alors qu’elle se remettait d’un cancer. Il a trompé sa seconde femme avec son assistante parlementaire.

Il est aussi accusé d’avoir touché pas mal de pots de vins d’agences gouvernementales ou de sociétés financières.

A part ça, c’est un excellent débatteur et un fin analyste. Avec sa grande gueule il n’a aucun mal à remporter haut la main les débats contre ses adversaires. Il fait figure d’intellectuel de la bande et conforte son originalité face à l’homogénéité consternante d’en face.

On sent qu’il s’amuse dans cette campagne où il était loin d’apparaître comme favori. Sa remontée dans les sondages affole complètement l’establishment républicain qui a peur de ne pouvoir le contrôler. C’est un candidat à l’ancienne, excessif et pugnace qui n’a rien à perdre, changeant d’avis comme de chaussettes mais en retombant toujours sur ses pattes. On a surtout entendu parler de lui dernièrement pour son allusion au peuple palestinien “inventé”

 


Mitt Romney

ancien gouverneur du Massasuchetts

Mitt, tu sens un peu la naphtaline dans ton beau costume et ton côté tout lisse. Tu as déjà été recalé en 2008 en faveur de McCain et te voilà pour un nouveau tour de piste.

De tendance plutôt modérée (il est pour l’IVG à titre personnel par exemple), il essaie  de durcir son discours pour ratisser large dans l’électorat républicain. Favori des sondages, il a été bousculé par l’intrusion de Newt Gringrich et de son éloquence. Heureusement pour Romney, ses autres colistiers se chargent d’attaquer au burin Newt, lui laissant la position du rassembleur.

Il reste le favori de l’appareil républicain car il est le candidat qui a le plus de chances de battre Obama malgré ses côtés girouette : il a à peu près changé d’avis sur tout depuis ses débuts politiques. Un peu coincé, mormon (handicapant face à un électorat évangéliste), très riche, Mitt Romney est sans aspérité.

Il a aussi son lot de bourdes à son actif : un vieil épisode de vacances où le chien avait été attaché sur le toit de la voiture pendant un trajet, un pari à 10 000 $ lors d’un débat télévisé.

Le dernier coup bas vient du camp d’en face : lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Mitt Romney parle bien le français. Dans les années 60, il a vécu dans notre pays en tant que missionnaire mormon. Ce n’est pas pour autant qu’il est francophile, traitant plutôt notre pays d’arriéré. Il avait utilisé cette particularité pour défendre la candidature de Salt Lake City auprès du CIO. Ni une ni deux, des petits malins démocrates on modifié les sous titres pour en faire une vidéo de campagne où Romney défend l’écologie, l’avortement, le socialisme et tout ça dans une langue honnie part tout républicain qui se respecte. Vraiment pas sympa…

 

Et voilà. c’en est fini de cette longue série de portraits. Bon Week-End