Site icon PATATOZOR.FR

Joffrin Bouquin (non, en fait, achetez-le !!!)

Laurent Joffrin est le directeur de Libération. Laurent Joffrin est un journaliste que j’aime beaucoup et pas seulement parce qu’il est de gauche : ) J’aime son ton posé et calme, son analyse juste et objective autant qu’on peut se le permettre.

En début d’année, Laurent Joffrin a été la victime expiatoire de sa suffisance présidentielle. A une question en somme fort banale. Nicolas Sarkozy se tortille et répond à côté d’un ton méprisant. Encore pire l’assemblée de journalistes présents se transforme en cour de courtisans..


[2008] SARKOZY : Mr JOFFRIN …MONARCHIE ELECTIVE?
envoyé par SLK_2008

Hier au Virgin, je suis tombé sur un essai de Joffrin ou il revient sur cet incident et en profite pour apporter une analyse en profondeur du président. Sarkozy, qui ne cesse de se répandre en modernité et en rupture ne le fait qu’en terme de rétropédalage.

Au lieu d’inscrire son discours dans la modernité, il l’ancre vers un idéal d’une droite 3ème république, voire du 19ème siècle : la religion seule source d’espoir et revendication légitime de l’aspiration humaine, le travail revisité comme au temps des maitres des forges. On tend plus vers un bonapartisme peu éclairé que vers une vision modernisée des lumières ou des idéaux de la révolution.

Mais ce mélange de flamboyance de pacotille, de mépris de ce que 200 ans d’histoire ont inscrit au plus profond de la fibre républicaine des français (laïcité, les institutions), ce gout pour l’avilissement que représente l’argent et le pouvoir (l’auteur démontre bien que les français n’ont rien contre l’argent et le fait d’en gagner…. Ils jugent juste malsains de s’exhiber en toute inopportunité).

Cet essai est brillant et raisonné. L’auteur ne tape pas gratuitement sur Nicolas Sarkozy. Au contraire, dès que se peut, il citera qualités, réussites et bonnes idées.

Cela se lit vite, le ton est clair et la démonstration convaincante. A acheter !!!

Le roi est nu – Editions Robert Laffont – 14 euros