Siegfried3 : le crépuscule des dieux.

il y a de cela deux ans, je vous avais causé du premier tome de cette série. J’émettais alors quelques réserves sur l’intérêt de l’histoire : encore une énième adaptation d’une légende nordique…

Avec la parution du troisième tome, je peux maintenant vous proposer une critique plus aboutie de cette aventure. Du temps était passé depuis la sortie du tome 2. C’est pourquoi j’ai entrepris la lecture intégrale de la trilogie.
Je n’ai eu aucun mal à le faire tellement cette bande dessinée est magistrale. Un mot me vient à l’esprit quand je pense à cette série : Puissance.
Puissance de la narration, puissance du graphisme, puissance des personnages. Tout vous convie à vous faire vibrer et trembler devant cette histoire. On ressent chaque force de la nature dépeinte dans les cases : le bruit des éclairs, la chaleur du feu, le froid de la glace. Je ne sais pas comment le dessinateur arrive à un tel résultat mais il est rare qu’une BD arrive à faire véhiculer tant d’émotion et vous prendre à la gorge de cette manière.
Le dessin est magnifique, le découpage orchestré comme celui d’un long métrage avec des plongées vers l’abime et des envolées vers les plus hauts sommets.
Quant à l’histoire, si elle s’inspire des légendes nordiques, elle prend ses propres aises pour notre plus grand plaisir. On sent que tout a été construit minutieusement de bout en bout et que chaque parcelle nous est offerte au summum de l’art créatif
Vous avez peut être l’impression que j’en fait un peu trop. C’est pourtant une BD à couper le souffle. On le retient plus d’une fois tellement vous vous sentez petit devant ce qui s’apparente à un chef d’oeuvre.

Si vous voulez faire plaisir à quelqu’un à Noël, c’est un super cadeau qui se lira d’une traite

 

Quelques liens pour en savoir plus

 

Et pour finir, il faut savoir qu’un long métrage est prévu. En attendant, voici une ébauche qui avait été faite en 2007.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.