Comment on fait….

Je sais pas vous mais j’ai toujours été fasciné par les processus automatisés de fabrication. Qu’un cerveau maléfique puisse imaginer toute un ensemble de machines qui à partir de quelques matières premières fournissent un produit fini m’a toujours paru de l’ordre du fantastique.

Il fut un temps où j’ai bossé pour France Télécom et je m’étais occupé du processus mise en conditionnement des cartes téléphoniques. Basé à Limoges dans un bunker sans fenêtres, les cartes téléphoniques brutes étaient stockées dans un coffre fort.

On les conduisait à une chaine de machines outils chargée de les mettre sous blister, de les plier et des les ranger dans des cartons. C’était assez hypnotique à regarder : les cartes circulaient sur des tapis, étaient plastifiés puis des petits jets d’air compressés se chargeait de plier en accordéon les cartes.

Derrière cette fascination, il y a surement aussi des films comme la Zizanie, mon Oncle et les souvenirs des chaines de robots dans les usines automobiles.

Je repensais à ça ce matin en voyant une boite de cure dent. Bien entendu, je me suis posé la question : « mais comment on fait pour fabriquer les cure dents? »

Et j’ai trouvé mon bonheur sur google. Alors pour ceux qui comme moi se sont posés cette question, lé réponse en image :

 

 

et puis tant qu’on y est :

Comment fait on les bouteilles en plastique?

 

Comment c’est fait les lentilles?

 

Comment c’est fait les gommes?

 

En fait, ces vidéos sont issues d’une série d’émission québecoise « Comment c’est fait ». Pour ceux qui ont le satellite, ça passe sur Discovery Channel. Sinon, on trouve pas mal d’émissions sur Youtube ou Dailymotion.

Share Button

Une réflexion sur « Comment on fait…. »

  1. très interressant pour les petits curieux , vivement que ce site s’etoffe de nouvelles videos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.