Impondérables 4 de Binet

impondérables

Les deux premiers volumes sont parus en leur temps sous les titres « Propos irresponsables » 1 et 2
Un tome 3 « Impondérables » est paru il y a quelques temps
Le quatrième tome fédère le tout sous un nouvel habillage. Je vous dis pas le foutoir dans la bibliothèque avec 4 albums dépareillés.

Sinon, cet album continue à décrire, au travers de tranches de vie qui s’entrecroisent, les travers de notre société (obésité, chomage, technologie à outrance, secte) sous un angle corrosif mais sans être dénié d’une certaine tristesse ou autres émotions du coeur (l’histoire du manège) qui évite à l’oeuvre de sombrer dans le cynisme le plus total. Souvent les personnages sont décrits sous des travers négatifs. Puis au cours d’une autre histoire, les voilà réapparaître plus fragiles ou plus « humains » dans le bons sens du terme.

Pourtant, l’auteur au final dresse un portrait de la bêtise humaine qui nous renvoie directement à nous même, par ces petits déjà-vus qui nous assaillent à la lecture de cette BD.

On a tort de se croire meilleur ou moins cons que les acteurs de ces histoires. Comme pour les Bidochons, ces histoires nous relient tous au sein de cette humanité qui finalement va vers sa propre perte

A lire absolument !!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.