vas donc hé BD !!!

Un sacré retard en critique de Beudé 🙁

Le dernier troyen , T5 Au-delà du Styx Demarez, Mangin

Au départ une autre série au concept très sympa : « le fléau de Dieu » , où comment transposer dans le futur les écrits de l’antiquité. La scénariste a cherché à rééditer l’exploit avec l’Enéide…. Bé la sauce prend moins. Le dessin est rigide. Et malgré mon grand intérêt à tout ce qui touche à l’antiquité et la mythologie, c’est assez ennuyeux.

Terra inferno , T1- La montagne qui rêve – Biagini, Fighera

Tout de suite, on est plongé dans cette horreur lovecraftienne et victorienne. On ne comprend pas tout, on s’accroche vainement à des explications. Mais ma foi, en ce qui me concerne, ça prend. Le graphisme peut rebuter par sa violence, les personnages par leur laideur mutante et pourtant c’est beau. Couleur, bouille viennent appuyer un scénario qui semble rudement prometteur : coup de coeur 🙂

Muraille , T1 – Immobile – Laboutique, Holgado

Décidemment, chuis en plein « je teste de nouvelles séries » . Imaginez un monde recouvert complètement par les eaux où n’existerait qu’un continent connu. Imaginez que les bougres de ce continent décident de construire une gigantesque jetée pour explorer les océans à la recherche d’autres terres. Bon, au départ, je me suis dit qu’ils sont vraiment très cons….. Y a toujours des bougres près à s’élancer sur des bateaux, une boussole, un sextant,bref…

Le dessin est très classique mais plaisant. Quant à ce premier tome, il permet de nous présenter l’histoire de ce monde, son organisation. Très peu d’action donc. C’est le travail ingrat de ce genre de tome… On va parler des trucs chiants de suite pour pas vous embêter par la suite 🙂 …. Allez, là aussi on attend le second tome pour confirmation 🙂

Sillage , T10 – Retour de flammes – Buchet, Morvan

Une maîtise nickel de l’action, des dessins toujours aussi beaux, un scénario qui se cherche…. Une album de transition qui fait le lien avec d’autres tomes ou séries parallèles….. On attend d’être surpris, on ne l’est pas.. Dommage …

Est ce juste de l’impatience à connaître l’origine de Navis qui explique cette déception… Ca piétine mais c’est surement pour la bonne cause…. On attend la suite

Thorgal , T30 – Moi, Jolan – Rosinski, Sente

Et bien ma foi, il s’en sort très bien Yves Sente. Le dernier album scénarisé par Van-Hamme était déjà moins décevant. Cet album se lit avec plaisir. Seul hic : j’espère que les ficelles scénaristiques déployées dans cet album ne vont pas finir en eau de boudin. La technique de colorisation directe des planches par Rosinsky utilisée depuis quelques albums est magnifique..

Siegfried , T1 – Siegfried – Alice

Je me méfie de ces BD lancées comme des blockbusters (tête de gondole, affiche partout). En plus la légende de Siegfried, je sais comment ça va finir. Donc pourquoi lire une BD dont on connait la Fin?? Et bien peut-être pour la beauté des graphismes et la narration de l’histoire…. Peut-être aussi que j’aime assez la mythologie pour lire et relire des histoires dont on connaît la fin.. Alors pour ceux qui connaissent ou ne connaissent pas le légende de Siegfried, plongez !!!

De Cape et de Crocs , T8 – Le maître d’armes – Masbou, Ayroles

Toujours époustouflant, cette maestria à raconter une histoire pleins d’humour, de clins d’oeil et d’érudition que la folie recouvre pour épicer le tout… C’est brillant, coloré et jouissif.. Et ce n’est pas fini. Toujours une des plus belles séries qui existent en BD. Entre Munchausen, Cyrano et Neil Gaiman.

XIII , T19 – Le dernier round – Vance, Van Hamme

J’ai eu la bonne idée de vouloir lire au pieu hier soir le dernier tome de XIII. Bien mal m’en a pris. J’ai du me lever dans le froid pour aller chercher les 4 tomes d’avant pour me rappeler au mieux qui sont tous ces personnages qu’on voit. XIII, c’est les pages jaunes de l’espionnage !!! On doit avoir au moins 30 personnages en action dans ce tome. Un plaisir gaché pour le moment vu le bordel que c’est dans ma tête. Pourtant, il me semble que ce tome ne conclut pas grand chose. Ca ressemble à une tentative finale de faire converger tout ce qui traine depuis le début et dans la précipitation (dans la série : l’avocat qui apparaît comme par miracle pour léguer la maison du couple de vieux qui recueille XIII dans le premier tome.. C’est risible, on se croirait dans une pièce de boulevard).

Et puis fin mon oeil. Fin de Van-Hamme comme scénariste. On sent bien la volonté de tirer sur la corde tant que ça rapporte….

Le grand mort , T1 – Larmes d’abeille – Maille, Loisel, Djian

Des airs de déjà-vu, une histoire qui se met en place dans la lenteur….. Pas vraiment conquis pour l’instant….

—————-
Now playing: Beastie Boys – The Cousin Of Death
via FoxyTunes

Share Button

2 réflexions sur « vas donc hé BD !!! »

  1. Thorgal et sillage font parties des meilleurs bd du moment. Je n’ai pas encore lu ces tomes, mais je suppose que comme les autres de la série ça doit être du pur bonheur. Ceci ditsur Thorgal je suis grave à la bourre.
    En tout cas bon choix ces bd.

  2. Thorgal et sillage font parties des meilleurs bd du moment. Je n’ai pas encore lu ces tomes, mais je suppose que comme les autres de la série ça doit être du pur bonheur. Ceci ditsur Thorgal je suis grave à la bourre.
    En tout cas bon choix ces bd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.