Bunker à l’ouvrage

Un truc incroyable que j’ai découvert grâce au blogueur Kek en vadrouille en Albanie.

en 1945 Enver Hoxha accède au pouvoir en Albanie. Il y instaure un régime communiste tendance stalinienne pure et dure. Il restera au pouvoir jusqu’à sa mort en 1985. parano au dernier degré, le régime se méfie des occidentaux et à partir des années 50 des autres pays soviétiques.

C’est dans cette ambiance sereine qu’il décide de couvrir le pays de Bunker pour protéger le fier peuple d’Albanie. Le calcul est simple : un albanais, un bunker….

Dès les années 50, on met au point un prototype pouvant résister à l’obus d’un char. pour bien motiver l’ingénieur en chef du projet, on le met dans le bunker pour vérifier que le cahier des charges est bien atteint : Boum!!!

Une fois le petit nid d’amour défini, on va pendant 40 ans en couvrir le pays. On estime que cela a couté au final aussi cher que deux lignes Maginot en utilisant trois fois plus de béton. Le plus dramatique est que tout ce pognon aurait pu être utilisé en nourriture et en vrai logement. mais en matière de sécurité, on ne regarde pas à la dépense !!!

Au final, le pays fut truffé de 800 000 Bunkers !!!

Bien sûr, tout ceci ne fut d’aucune utilité à l’époque et en a encore moins de nos jours. certains ont été recyclés en bungalows touristiques, en resto ou en niches pour le chien.

Un peu comme nos chers blockhaus de la côté atlantique, ils font partie du paysage albanais. je suis quasiment sûr que certains ont du être vendus à l’international…

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus : le site concrete-mushroom a pondu un super document que vous pouvez télécharger.

Un film a même été consacré à cette histoire : Kolonel Bunker

 

En dehors de ces petits blockhaus, l’Albanie est truffée de bases militaires comme celle de Porto palermo

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.