Crève

Pas folichon folichon l’état du jour.

C’est étonnant comment une maladie aussi bénigne peut vous plier complètement. Mais le pire dans la crève, c’est qu’elle vous rend assez malade pour ne pas vous sentir bien mais pas assez pour vous décider à rester à la maison plutôt que bosser.

Déjà on dit “Crève” mais de quoi parle t-on exactement : Grippe, Rhume, Coryza?

A en croire les bonne feuilles du net, ce serait en fait le Rhume. On est presque déçu quand on apprend ça. Le Rhume, ça fait maladie de mouflet ou de personnes éternuant faussement discrètement dans son mouchoir à coup de bruits de trompettes. C’est un peu le collègue de bureau qui toute la journée va renifler en face de vous en vidant à un rythme effréné la boite de mouchoirs. Si cette personne est du genre old-school, elle n’hésitera pas à inhaler son vicks ou son eau de mer. La personne plus tendance se badigeonnera d’huiles essentielles.

Perso, j’ai pas le nez qui coule. j’ai juste la tête deux fois plus lourde que d’habitude et les yeux d’un lapin myxomatosé. J’ai même pas un pet de fièvres quelque soit le thermomètre et l’endroit où il va se placer.

 

Bon OK. Soyons ouvert d’esprit et vérifions les données (tout ce qui suit est rigoureusement tiré de Wikikipédia)

La rhinopharyngite ou nasopharyngite ou  rhume banal (mettez vous d’accord les gars !!!) est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les picornaviridés.  Bon là STOP.

Déjà un mot compliqué. En étymologie bas de gamme, ça donne “celui qui picore les trous de nez”. En terme plus scientifique, c’est une famille fort sympathique qui cause rhume et gastro. Il est écrit aussi : “les picornavirus auraient une action destructrice des cellules de l’hippocampe“. Me voilà rassuré, je n’ai pas d’aquarium.

Reprenons notre lecture : …dont les Rhinovirus (rhino->nez déjà c’est cohérent) ou les coronavirus (je bois de la Leffe).”

Les symptômes principaux sont :

– rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus) : pas encore

– une pharyngite : ça j’ai : voix de patrick bruel

– une conjonctivite : là je morfle

– des myalgie : autrement dit des douleurs musculaires. pas plus que celle dues à une literie pourrie

– de la fatigue : Ca dépend si j’ai entendu Sarkozy

– des maux de tête : Que dalle

– voire de la fièvre : Rien du Tout

– et une perte d’appétit : Plutôt…

Voilà….

Est ce que je me sens mieux après ces révélations? Pas du tout !!!

A part le fait d’être assimilé à un rhume. C’est rabaisse carrément le niveau de souffrance affiché.

“Ca va pas?

– J’ai un rhume

– tiens j’ai des bonbons à la menthe”

 alors que

“ca va pas?

– J’ai la crèèèèèèève !!!”

 

Je ne m’épancherai pas sur cette légende urbaine colportée par quelques éléments subversifs féminins qui nous font croire que les hommes sont toujours à l’agonie quand ils sont malades, je crie au scandale

 

 

 

 

3 réflexions sur « Crève »

  1. J’avais jamais entendu dire qu’avoir la creve ça voulait dire avoir la grippe … Du coup ça marche peut etre aussi avec la gastro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.