les grands mystères de l'existence

Aujourd’hui, j’en suis venu à ressortir une vielle expression que je traine depuis l’enfance sans savoir d’où elle vient, qui me l’a filé (merci oh délire de la crève).  Il s’agit de “bien joué Callaghan”.

Expression de cours de récré  qui sert à signifier : bien joué mon gars parce que t’as capturé ce sale indien, sale rouge, sale extraterrestre, sale nazi, sale ennemi de X-OR (choisissez l’ennemi héréditaire qui vous convient).

Et j’avoue que ça fait pas mal d’années que j’en étais resté à une étymologie douteuse issue de dirty Harry (inspecteur callahan), qui par le jeu des chamallows et autres friandises empêtrant nos palais de boutonneux s’était transformée en Callaghan.

Et là maintenant que j’ai pris du poil au menton (et dans les oreilles), magie de google aidant, j’ai repris mon bâton de pèlerins et ma souris et la lumière est apparue dans une discussion sur wikipedia !


– 1 – « Cette réplique récurrente est tirée du triptyque consacré au personnage de Slim Callaghan, créé par le romancier Peter Cheyney ; trois adaptations ont en effet été réalisées par le cinéaste Willy ROZIER et interprétées par l’acteur anglais Tony WRIGHT, à une époque où le cinéma français se passionnait pour le roman noir et ses détectives amateurs de whisky et de p’tites pépées (c’était aussi l’époque des “Lemmy Caution” incarnés par Eddie Constantine) : “À toi de jouer, Callaghan” (1955), “Plus de whisky pour Callaghan” (1956) et “Callaghan remet ça” (1961)… » (Les gens du cinéma)

– 2 – « C’est une expression qui vient (mais je ne sais plus si c’est un film ou une série) où John Wayne jouait le rôle qui se nommait CALLAGHAN. comme il résolvait toutes les affaires, ils avaient coutume de dire “bien joué Callaghan”… » AlloCiné

Cela ne viendrait -il pas du film Le Grand Détournement ?
L’article Le Grand Détournement, très bien documenté, ne fait pas référence à cette locution interjective.
John Wayne fait bien partie de la distribution mais pour jouer le personnage de George Abitbol et non Callaghan. Il y a bien un personnage appelé Callaghan mais c’est Martin Balsam.

– 3 – Vient peut-être d’une expression employée par un célèbre commentateur de rugby à la télévision, Roger Couderc, faisant référence au jeu subtil d’un rugbyman anglo-saxon.

j’en aurais presque pleuré !!!

Pour ma part je pense pour l’hypothèse 1

C’est presque aussi fort que l’extase du logo carrefour !! Je ne suis pas loin du syndrome de stendhal

3 réflexions sur « les grands mystères de l'existence »

  1. oui merci à toi super patate !!! je surnomme mon ami comme ça depuis très longtemps sans jamais savoir d’où cette lubie avait bien pu venir !!!
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.