On fait ce qu’on peut !

L’automne est là, le froid pointe le bout de son nez et annonce un hiver qui d’après moi sera très froid. Je prédis aussi des avalanches en Tunisie et des chutes de météorites en Corse (ou pas). Vous ajoutez à ça une pointe de morosité ambiante et un hypothétique Krach financier en toile de fond, le décor est planté. Et là, tel un pavé dans la mare je vous pose la question suivante : finalement quelle est notre place dans ce système ? Force est de constater que des personnes dorment toujours dehors, meurent de froid, que d’autres n’arrivent pas à passer la première quinzaine du mois sans être à découvert ou encore que la faim dans le monde n’a jamais été aussi importante alors que l’on n’a jamais autant produit, alors que l’on n’a jamais été aussi riche. Oui je sais je casse l’ambiance. Le tout associé à une crise qui n’en finit pas; c’est à se demander si elle existe vraiment cette crise, ou si c’est juste pour nous faire avaler toutes les couleuvres des politiciens et du système en général sur le fait qu’il faille tout accepter par fatalité (je hais la fatalité),sinon demain sera encore pire.

Moi même ne comprenant pas toujours vers ou le monde se dirige, sa finalité, et surtout quelle est l’utilité pour certains à s’enrichir ras la gueule si autant doive souffrir du bonheur d’un si petit nombre, je me tourmente et m’interroge. Qui suis je, quelles sont mes convictions et que suis je prêt à accepter pour être heureux ? Il m’est apparut évident que l’on ne puisse pas être heureux seul, et que pour être heureux il faut avant tout qu’autour de soi l’on ait le sentiment qu’il y ait une certaine cohérence et égalité dans le bonheur. Le constat étant plus négatif qu’autre chose , je me suis donc dit qu’aider les plus démunis était une nécessité ! Et ce n’est pas ce qu’il manque ! Pas que je sois devenu riche ou ai gagné récemment un pactole au loto (loin de là), pas pour me déculpabiliser non plus, mais encore une fois, de mon point de vue la vraie richesse est celle du cœur, et du refus de l’injustice. Aujourd’hui je peux me permettre de faire un don, cela reste un petit geste il est vrai, mais aider de quelque façon et à quelque niveau que ce soit n’est ce pas déjà un retour vers un peu plus d’humanité? A noter que l’investissement peut tout aussi bien s’effectuer de façon plus directe via les nombreuses associations par le volontariat.

Ok, très bien, je me félicite d’une telle initiative 🙂 même si je sais que cela ne changera rien aux problèmes de fond.. M’est ensuite apparu une question simple mais dont la réponse est tellement vaste que le choix est difficile : à qui donner ? Pourquoi ici et pas la ? Pourquoi cette maladie ou cette misère ? Dans quel pays ? Combien ? Après une petite recherche je suis tombé sur ce site très simple mais très utile qui vous permettra déjà de voir l’étendue des dégâts mais aussi de faire votre choix via une multitude de critères selon lesquels votre sensibilité vous guidera.

Alors à votre bon cœur mes amis !

8 réflexions sur « On fait ce qu’on peut ! »

  1. c’est dommage que ce site n’a pas une bannière de pub. j’aurais pu la caser dans le cadre de Marrakech autour du site

  2. La baisse voire la quasi disparition du PEAD est une monstruosité affligeante.Engraisser les banquiers : oui. Nourrir les pauvres : non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.