Tiens voilà mon jobs

Bizarrement, dès qu’une personne meure, on est plus apte à accepter tout ce qu’on pouvait détester d’elle. C’est bien la cas avec Steve Jobs.

Et pourtant Dieu sait que la communication intensive et religieuse d’Apple pouvait me gonfler. Mais peut-on en vouloir à une société de vouloir vendre ses produits. Ce ne sont jamais les société technologiques qui sont à blâmer dans ce cas là mais le troupeau qui suit inconditionnellement. On pourra me répondre qu’il y a bourrage de crâne, connivence des médias… Mais n’empêche que l’esprit critique est fourni de base chez tout le monde. Mais bien sûr tout cela est affaire d’éducation, de socialisation,etc. Mais on s’éloigne du sujet

Force est de constater que les produits d’Apple sont de très bonne facture et innovants. c’est le cœur meurtri que je suis obligé de reconnaître que l’iphone a mis un coup de pied salutaire dans le marché sclérosé des téléphones. Il faut reconnaître aussi que l’ergonomie et le design leur doivent beaucoup. L’écosystème construit autour est déjà plus douteux.

Mais là aussi, cet article n’a pas pour but de reprendre des discours répétés ad nauseam sur les forums et autres sites d’informatique.

C’est juste me rappeler qu’en “vieux” de l’informatique, Steve jobs a accompagné l’imaginaire d’un gamin qui a grandi avec l’apparition des micro ordinateurs :

– d’un enfant qui se souvient du premier King Quest sur apple II en gros pixel coloré.

– d’un ado qui se rappelle des Macintosh dans les secrétariats de la Fac (mais comment on enlève la disquette !!!).

– d’un ado un peu plus grand qui se souvient des ordinateurs Next créés par Steve Jobs après son débarquement d’Apple. Il faisait super classe et futuriste. Au final, ça ne s’est pas vraiment vendu. Mais l’OS en lui même est l’ancêtre d’OSX.

– D’un gars qui se souvient des quelques ratés d’Apple : la console Pippin, la tablette Newton.

– D’un gars qui reconnait que les Macs, c’est quand même bien sympa mais trop cher. Et que pour trouver des jeux sous le manteau, le PC, c’est plus sympa.

– D’un gars qui a vu apparaître Pixar, acheté un peu comme ça par Jobs qui finira par se payer Mickey.

– D’un gars qui découvre avec jalousie l’iphone et qui cache sa mauvaise foi à grand renfort de “pffff, c’est pas eux qu’ils l’ont inventé”.

– D’un gars qui regarde avec amusement les batailles de fanboys Windows/Androïd/Apple en évitant surtout d’intervenir. j’ai déjà connu le même genre de bataille avec MsDos/Drdos, OS/2 et Windows, Amiga/Atari, Megadrive/SuperNes et autres conflits dont le commun des mortels s’en balancent complètement.

 

On peut tergiverser dans tous les sens. C’est quand même un sacré bonhomme qui vient de nous quitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.