Le site Internet Rue89 c’est aussi un mensuel.
Et ce mois-ci, ils ont sortis un numéro très intéressant : “Répondre au FN”
Ce dossier se compose de deux axes : une analyse critique des propositions du Front National mais surtout un face à face avec des votants FN
Les analyses du programme ne sont pas une nouveauté même si une mise à plat est toujours pertinente.
par contre adopter une démarche dialectique avec des électeurs est largement salutaire. Elle permet de découvrir les grandes peurs, les grandes désillusions, le caractère jusqu’au boutiste de gens qui ne croient plus en leurs pays, leurs dirigeants ni dans le monde qui les entoure.
On ne peut que se réjouir de ce genre de dialogue. Je ne pense pas qu’il permettra de faire changer d’avis ces personnes (dont les convictions sont plus de l’ordre de la mythologie et du non-dit) mais cela permet de repérer les axes pédagogioques et politiques à employer dans le futur.
plus que des politiques économiques, migratoires, on doit casser ce sentiment d’abandon complet que ressente une partie grandissante de la population. Communiquer sur le terrain, montrer de l’attention, du respect sont meilleures alliées que des promesses de primes de 1000 euros.
L’abrutissement de masse, la gestion par la peur ne font que somatiser le peuple et gangréner le tissu social. Rajoutez une bonne dose de chômage et de la téléréalité pour maintenir le couvercle et vous obtenez le système parfait pour oppresser. Mais j’ai l’impression que le système de la soupape électorale ou des beaux discours n’est plus possible.
Pour vous donner un avant goût, Rue 89 a mis en ligne un extrait du débat : http://www.rue89.com/2011/10/07/aujourdhui-coluche-serait-avec-marine-le-pen-225166