Michel Onfray est l’auteur qui m’a fait redécouvrir la philosophie.
Cette dernière était en état de mort clinique depuis la Terminale. je ne garde pas un très bon souvenir de cette année d’apprentissage qu’on peut résumer à mal recracher des concepts bien mal acquis (transcendant, métaphysique,etc) dans des copies formatés en synthèse, antithèse et synthèse. J’ai eu le malheur de tomber sur un prof inintéressant parallèlement à des intérêts largement éloignés des sujets abordés. L’éternité nous ouvre les bras à cet âge là et je ne me souciais pas des nourritures spirituelles.
Onfray est venu frapper une première fois à la porte avec son traité d’athéologie paru en 2005. Il frappe à la porte mais je n’ai fait qu’entrebailler. Je commençais le livre et la laissais vite de côté
La seconde fois fut la bonne. je ne me rappelle plus quelle fut l’occasion exacte mais certainement par l’écoute assidue de sa contre histoire de la philosophie sur France Culture. L’écoute plus que la lecture apporte un confort indéniable et l’expérience s’est répétée depuis chaque été.
J’ai élargi mon éventail en passant à ces livres puis en continuant vers d’autres horizons via les auteurs abordés : Montaigne, Lucrèce,Nietzsche,Foucault, Schopenhauer.
On peut ne pas être d’accord avec lui mais il permet à tout le monde d’acquérir les outils primordiaux pour tracer son propre chemin.
Onfray a connu le summum de la médiatisation avec son ouvrage sur Freud. Cette mise en avant a plutôt été l’occasion d’un pilonnage en règle contre l’auteur. Il faut dire qu’il a tendance à être tête de mule ou radical dans ses réponses. Depuis, il arpente un peu plus les plateaux à chaque parution d’un de ses ouvrages. C’est souvent l’occasion d’échanges intéressants avec le public. On peut d’ailleurs profiter souvent de sa venue à Bordeaux car il est très ami avec Mollat.
Dernièrement il y a débattu de son dernier livre “la construction du surhomme”. j’avais envie de partager avec vous cette conférence.
Tant que j’y suis, voici une autre conférence faite en juin à Nice, très intéressante aussi.
Et parce qu’il est bon de rire parfois : Onfray chez Zemmour et naulleau mais précédé de BHL