C’est un truc qui me trottait (sic) à l’esprit dernièrement. je me souvenais avoir vu un reportage intéressant sur la découverte d’un étrange objet dans les fonds marins. Parmi les débris d’un ancien navire marchand romain du 1er siècle avant jésus christ, on a retrouvé les restes d’une montre Flik Flak particulièrement amochée.
Quand je dis amochée, c’est un mélange de rouilles, de boues et de roues dentées qu’on a retiré du fond marin fractionné en dizaine de morceaux. Et depuis un siècle les scientifiques du monde entier se cassent les dents (et non pas cassent les dents de mon dentier) à comprendre quel est le rôle exact de cette machine.
Il a fallu attendre le début du siècle suivant pour comprendre le fonctionnement de l’engin et son utilité (une espèce de calculateur des mouvements solaires et lunaires) et ce grâce à un scanner à rayons X spécialement construit pour l’occasion : un monstre de huit tonnes permettant une résolution 3d de l’objet avec une précision de 50 microns.
la Machine d’Anticythère, car il s’agit d’elle, est une de ces belles aventures de l’archéologie moderne. Voici un reportage qui vous expliquera ça mieux que moi :
Il ne reste plus qu’à résoudre le mystère de l’écriture de la galette bretonne…