Captain America : first avenger

Posons tout de suite le postulat suivant : c’est un super héros qui ne m’a jamais intéressé. Il fait partie de ses héros de l’âge d’or des comics américains, infaillible parfait et creux. Il a été créé durant la seconde guerre mondiale par Kirby et Simon comme un outil de propagande patriotique glorifiant l’engagement des soldats américains. Il incarne un idéal et n’est en rien un humain au sens propre du terme : plus une figure ontologique du héros. Il a fallu l’arrivée de Stan Lee à Marvel pour commencer à envisager des super héros traversés par les doutes et autres travers de l’âme humaine.

Cette retranscription symbolique transparait dans le film dans une mise en abyme subtile où Capitaine América devient réellement un outil de propagande et un personnage de comics au sein même du film.

les dangers du popcorn au cinéma

Le début du film décrivant le parcours de Steve Rogers, personnage chétif et recalé perpétuel au service militaire passe bien. Il en va de même sur la partie transformation en super soldat et son utilisation comme outil de propagande à travers le pays.

Le reste est plus discutable : le héros ne se blesse jamais, court tout le temps et gagne toujours. les méchants nazis ne savent pas tirer et malgré des armes d’une supériorité flagrante préfère se carapater à chaque fois (une influence certaine de la grande vadrouille) . Le super Vilain ne se défend jamais, préfère faire sauter ses bases une à une et a l’air complètement con.

[spoiler]A ce niveau du film, il n’y a plus vraiment de scénario : on fonce, on tire partout, on gagne, on est content, on boit un verre et on se dit que nous les ricains on est super cool. Le héros pousse la bravoure patriotique jusqu’à se sacrifier et on se demande bien pourquoi. C’est si dur de sauter d’un avion quand on est super costaud.[/spoiler]

Le film serait plus attachant si les faire-valoirs avaient eu des personnalités (comme Tintin avec Haddock, les Dupondt et tournesol). Mais on a juste des figurants avec trois répliques apprises à la sauvette. Pire, on les croirait tous sortis de papa Schultz.

J’ai regardé version 3d qui n’apporte rien : le film est plat et sans saveur : 3/10 et je suis sympa

 

2 réflexions sur « Captain America : first avenger »

  1. Nous aussi on aurait pu avoir l’equivalent : un film bien français avec un captiaine bien de chez nous, et on aurait pas eu l’air plus ridicule : Captain Iglo : du bon colin de Captain Iglo pour les enfants pour les plus grands et les plus costauds : ça aussi ça vous ferait gagner des guerres ! enfin je crois … mais au moins on resterait pas sur sa faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.