On m’a dit « Vas-y petit, fonce, et surtout ne réfléchit pas ! » Et je me suis dit : « Mais oui bon dieu, c’est dans tes cordes, tu devrais pouvoir y arriver ! » et c’est donc non sans un certain émoi que je me lance : mon premier post ! Et on The Patate blog siou plait !
Et quoi de mieux après un bon steak avec une bonne grosse patate que de passer au fromage ? Ce petit interlude entre le plat principal et le dessert. Certes, certains n’abusent pas trop de ce moment odoriférant et combien fort en goût, prétextant des méthodes douteuses de fabrications artisanales avec des résultats souvent proches de la moisissure. Et il en est d’autres qui aiment s’y attarder. Non je ne vous parle pas de babybel ou autre Vache Qui Rit, mais bien de Camembert, Munster , ou autres fromages bleus. Et tant pis pour l’haleine de chacal qui suivra !
Quoi de mieux donc qu’un bon ptit vin rouge bien de chez nous pour nous combler les papilles lors de ce passage rituel. A ceux qui font un sandwich au fromage accompagné d’une ou deux goulées, à ceux à qui cela donne une raison supplémentaire de picoler ou de reprendre du fromage, à ceux qui mélangent les deux dans la bouche (hmmm trop bon), ou à ceux qui font les fins connaisseurs sur ce moment si délicat de communion entre le vin et le fromage, et bien j’aimerais leur dire : Attention jeune gourmet ! Tu es peut-être en train d’enfoncer ton pied gauche là où il ne faut pas !
Quelle douce idée de vouloir marier vin rouge et fromage, et pourtant ce n’est, dans la plupart des cas, qu’une belle idée reçue. Mais j’entends déjà un murmure qui s’élève de devant votre écran : « Mais n’importe quoi ! Qu’est ce qu’il y connait lui d’abord ? » Et bien justement : pas grand chose. Mais en allant voir ici ou là. Vous pourrez vous apercevoir qu’il y a souvent mieux qu’un verre de rouge pour s’associer avec nos bon fromages de chez nous. Bonne lecture. Et puis de toute façon, vous êtes toujours libre de faire ce que bon vous semble, alors rouge, blanc ou sec, c’est vous qui voyez, mais n’oubliez pas, à la fin du repas quoi qu’il arrive, ce sera quand même vous le méchant qui pue du bec !
et si on est perdu dans la forêt?