de Charles Ferguson
Raconté par Matt Damon
Avec plein de gros enculés dedans….
Ce film est sorti depuis plus d’un an maintenant et j’ai trouvé enfin le temps de le regarder
Ce documentaire nous explique les rouages de la crise financière des subprimes. Et on peut dire que tout est passé au peigne fin dans cette histoire.
A travers la dérégulation rampante puis explosive des marchés financiers, nous suivons les manigances et malversations des conglomérats financiers (AIG, Lehman Brothers, Merril Lynch, JP Morgan, Goldman Sachs et autres machines à fric) qui s’engagent dans de vastes montages artificiels pour maximiser le profit en effaçant le risque.
Tout commence avec les subprimes, des prêts hypothécaires agglomérés pour être titrisés en produits financiers (des CDO) puis proposés comme investissements pépéres à des milliers d’épargnants et de fonds de pension. Bien entendu la course au profit poussera à proposer des actifs de plus en plus risqués et par là même adossés à des emprunts immobiliers de moins en moins remboursables.
Bien entendu, le retournement du marché de l’immobilier entrainera la dégringolade de la valeurs de ces actifs et la crise financière que l’on connait.
Tout l’intérêt de ce reportage est de montrer comment en 30 ans, cette situation s’est mise en place :
– Connivence des établissements financiers avec les politiques pour déréguler et éviter les contrôles sur les produits dérivés.
– Verrouillage des postes de contrôle et d’influence par des hommes du sérail (économiste renommé, FED, SEC).
– Mise en place de garanties contre dépréciation d’actifs auprès d’assureurs (AIG)
Mais le plus dégueulasse de l’histoire au final, c’est que les établissements financiers continueront à proposer à leurs clients ces actifs toxiques tout en spéculant à la baisse sur leurs propres produits. Ceci n’a pu être possible que par la complicité des agences de notation qui continuaient à servir du triple A à toutes les sauces.
A ce petit jeu là certains perdirent : Lehman Brothers, AIG, Fanny Mae
Mais un certain nombre s’en mettront plein les les fouilles : Goldman Sachs, JP Morgan…
le document est construit à partir d’entretiens avec les acteurs du scandale. Certains sont manifestement mal à l’aise, D’autres ne souffrent d’aucun cas de conscience manifeste alors qu’ils ont empoché des sommes folles et trempé dans le conflit d’intérêt. Le plus magnifique de ces salauds demeure le représentant des lobbys financiers à Washington, droit dans ses bottes et hypocrite comme pas deux.
Evidemment, les salauds en chef n’ont pas daigné participer.
La conclusion est malheureusement sans appel. Malgré les beaux discours, rien n’a changé au USA : aucun contrôle sur les hauts salaires ou les acteurs du marché.
Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine bulle en regardant cet excellent film : 9/10
Si vous n’avez rien compris à tout ce que je viens de dire, c’est encore une meilleure raison de le voir.
la prochaine bulle : tu veux dire celle de l’immobilier en France ?
bientôt chez vous
Mais ce documentaire (aussi cool… dans le sens de bien fait) ne serait-il pas un peu trop manichéen sur la manière dont il présente les conséquences (aussi désastreuses soient-elle) de la crise et des gros bâtards qui l’on provoquée ?
Bonjour,
on peut tergiverser longtemps sur les motivations de certains (ont ils eu une enfance difficile, une mère absente), il n’en reste pas moins que ces individus de par leur culture et leur éducation sont de vrais ordures (je ne pense pas qu’on naisse spéculateur avide). Peut-on leur pardonner car ils n’ont été que le fruit du destin? Je pense que c’est surtout un bel exemple de l’hypocrisie générale dans lequel chacun joue sa partition. En ce plaçant par delà le bien et le mal comme dirait l’autre, on est juste face à un système parasitaire qui se nourrit de son hôte. Mais autant le gui ne peut être taxé d’avoir conscience du mal qu’il fait à l’arbre, autant j’ai des doutes sur nos amis de Goldman Sachs. C’est beau la Real Ekonomy…