En apprenant la capture puis la mort de Kadhafi à la télé, deux choses me sont venues à l’esprit :
Une première très triviale à savoir que plus Kadhafi vieillissait, plus il ressemblait à Leodagan dans Kaamelott, joué par Lionnel Astier. La preuve en image :
Bon après cette petite boutade, la mort du grand guide m’a rappelé surtout un livre sorti il y a 20 ans :“Ces malades qui nous gouvernent”. C’est en fait la suite d’un livre paru fin des années 70 tout en en reprenant le même concept : parler des maladies des chefs d’état qui
gouvernent ou ont gouverné, et démontrer qu’elles ont un impact sur leur façon d’agir ou de penser. Cela aborde bien entendu l’opacité qui entoure la santé des hommes politiques autant pour les tyrans que pour les personnes élues plus démocratiquement.
La France a connu son lot d’affaires entre Pompidou, Miterrand et plus récemment l’AVC de Chirac.
mais si je vous parle de ce livre c’est à cause du petit personnage à droite de Reagan. Et oui c’est bien lui le Colonel, notre guide de la révolution. Pour un malade qui gouverne, il a quand même survécu longtemps après le bouquin.
Encore un potentat old school qui disparait. Au delà du caractère répressif et inhumain de leur règne, ce genre d’énergumène avait tout pour fasciner un petit garçon quand on le voyait parader avec sa tonne de médailles accrochée à la poitrine. Les soldats d’opérette sont souvent des tyrans de plomb sous la patine de l’apparat.
Et c’est loin d’être une espèce en voie de disparition, on annonce tout un élevage dans les anciens pays de l’Ex URSS.