L’Edito du Lundi

Voilà le début d’une semaine spécial fait divers morbides après une semaine spécial débat politique. Inutile de revenir sur les gesticulations de Copé ou l’effet viagra d’une courbe qui monte sur l’agitation d’un candidat.

Ce sera surtout la semaine de la récupération à tout azimut jusqu’à l’écoeurement de tout ce qui porte une étiquette de candidat ou de représentant d’association. C’est avec une grande crainte que j’envisage un tombereau de déclarations nourri par l’émotionnel compatissant et vindicatif, par la surenchère électoraliste et la condamnation des innocents qui n’avaient rien demandé au passage. Preuve évidente d’une telle crainte, Gilber Collard est déjà en embuscade pour offrir ses services d’avocats médiatiques.

Côté assassinat de flics ou de juifs, il faut bien entendu condamner de tels actes aussi bien sur la forme (tuer des gens) que du fond (antisémitisme, antimilitarisme). Néanmoins, devons-nous nous hâter de cibler si précisément les motifs du tueur ou des tueurs. Si nous avons affaire à une même personne, c’est certainement un individu voyant dans la haine de l’autre une raison assez suffisante pour agir. Toute raison est bonne pour cristalliser les tendances paranoïaques voyant dans tout corp les germes protéïformes d’un complot international. Je peux bien sûr totalement me tromper mais quand on choppera ce salaud, on aura certainement droit à un bouillon d’explications entre discours nazillons et vendetta de tout ce qui est bon à prendre. Ceci dit, on aura peut être vraiment deux connards au lieu d’un. Espérons que ce ne sera pas l’occasion de futures lois toute emprunte de démagogie.

Sinon, à part ça, tout va bien. L’effet “Chat potté” continue à marcher plein pot et le site bat des records d’audience.

Dernière réflexion plus perso : Il m’arrive souvent en regardant un film ou une série que des situations me mettent assez mal à l’aise pour devoir m’échapper pour divers raisons, genre aller pisser l’air de rien. Ce ne sont pas des scènes insoutenables ou sanglantes partout mais plutôt des situations où un des protagonistes est pris en situation de mensonge ou de devoir mentir, ou découvert en mauvaise posture. Derrière ce comportement, il y a toujours des frayeurs enfantines qui resurgissent comme si je me faisais prendre le doigt dans le pot de confiture ou en train de copier sur le voisin à l’école.

C’est marrant de constater qu’à mon âge avancé, le petit enfant veuille toujours s’échapper pour aller se planquer

Mise à jour (19h20 : Laure Manaudou s’empare de l’affaire avec brio : Manaudou

Mise à jour (18h) : on aurait affaire à d’anciens paras renvoyés pour comportements néonazis : le point

Mise à jour (16h32) : c’est la même arme qui a servi pour les trois attentats.


bonne semaine

 


2 réflexions sur « L’Edito du Lundi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.