de Shawn Levy
avec hugh Jackman, Evangeline Lily.
Alors ce film, c’est l’histoire d’un gars qui sillonne la route à bord de son camion. pour survivre il participe à des combats. C’est un peu un gros looser pour qui rien ne marche. Il a une ex-femme et un fils dont il ne s’occupe pas. Cette dernière meure et l’enfant doit choisir entre la famille de sa mère pleine de pognons et son père qui porte des marcels crades. Bien sûr le destin fera que le père et le fils vont quand même devoir faire un bout de chemin ensemble dans un road-movie où ils apprendront à se connaître l’un et l’autre. Porté par son fils et la volonté de le récupérer, le papa acceptera de participer à un championnat pour défendre ses belles valeurs fraternelles
Bon ça c’était le résumé du film Over the Top (Bras de Fer) avec Sylvester Stallone. J’en profite pour vous remontrer avec une émotion non dissimulée la magnificence de l’affiche de ce film : le poing énorme en avant plan, l’aigle qui surgit derrière et le camion qui déboule. Il ne manque plus que le loup qui hurle à la lune pour avoir un t-shirt de fan de Johnny.
Pour Real Steel, vous remplacez le bras de fer par de la boxe de Robots et vous avez l’histoire du Film. C’est très gentillet (C’est quand même du Disney) et plein de bons sentiments.
Si l’on fait abstraction du côté mièvre, La mise en perspective de l’utilisation de robots géants pour se substituer aux humains a le mérite de l’originalité. Techniquement, c’est plutôt bien fait même si Transformers est passé par là avant. Quelques combats sont sympas (combat dans l’arène, dans le zoo) mais le moralisme entêtant et cucul est toujours de mise. De toute manière, imaginer que la boxe puisse évoluer telle quelle se heurte à deux écueils :
– On préfèrera toujours voir deux types se faire pisser le sang que des machines en terme de combat. Imaginer que l’évolution de la société substituera au bourre pif et autres coup de pied dans la gueule les combats geeks est un peu naïf
– même si même cela arrivait, je vois mal les combats se réaliser avec la candeur atteinte dans le film. les spectateurs vocifèrent au pied des gradins alors que des tonnes de pièces détachées peuvent les écraser. J’imagine que l’éventuel champion du monde d’un tel tournoi serait capable de dézinguer tout ce qui passe après un certain temps, surtout un robot sorti du magicien d’Oz. A l’extrême rigueur, je peux imaginer qu’il existe une espèce de réglementation qui fixe un poids, une puissance, un armement pour ce genre de compétitions.
Vous l’aurez compris, c’est gentil, gentil. Papa peut regarder le film avec Fiston sans danger.
Du côté des acteurs, ça ne se foule pas vraiment : Hugh Jackman montre ses pectoraux, Evangeline Lily joue la fille amoureuse mais qui ne veut pas parce que c’est compliqué et mon mec il est pas mature et je veux pas souffrir. Quant au gamin, c’est juste un clone pas encore mûr de Justin Bieber tout droit échappé de l’écurie Disney.
Roulement de tambour : 4/10