Y a vraiment des choses étonnantes des airs de déjà vu dans la vie de tous les jours : un morceau de musique qui vous rappelle furieusement un jingle d’un dessin animé de votre enfance, un paysage qui vous interpelle… Et il y a surtout les pochettes de dvds de films crevés dans les supermarchés. Dans toute grande surface qui se respecte, vous avez l’étalage des dernières sorties du moment, les opérations de promos et le stock classique d’ex succès. Mais à côté de ça vous avez une palanquée de films que jamais vous n’en avez entendu parlé, jamais vu au ciné et presque même pas en téléchargement illégal.
Ne faites pas ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle. Vous les avez nécessairement vu, touché du doigt et regardé d’un œil circonspect la pochette. Ils sont là, encore plus beau que les blockbusters, plus pyrotechniques, 75% de monstres en plus, 90% de stars inconnues à l’affiche et surtout 100% d’histoires repompées.
Un exemple bien parlant pour les quelques qui ne suivent pas (oui toi là bas avec ton pull bleu), ce magnifique là :
Une belle pochette : un gros vaisseau spatial au dessus de buidings, des explosions, des missiles. On sent le travail photoshopé.
Pour couronner le tout : une belle accroche édifiante : “Un film inspiré de faits réels“. Pour comprendre ce slogan un peu gros, il faut lire derrière : “En février 1942, des objets volants non-identifiés ont été aperçus dans le ciel de Los Angeles. L’Armée américaine n’a pas tardé à riposter. 70 ans plus tard, le même phénomène se reproduit.”
Si ça c’est pas une belle base scientifique !!
Bien sûr le film est une belle bouze. pour vous en convaincre lisez ces quelques commentaires.
Comme de par hasard, ce film est apparu en rayon en même temps qu’un blockbuster américain : World Invasion : Battle Los angeles.
Ce procédé de vampirisation n’est pas nouveau et porte même un nom : un Mockbuster.
Dès qu’une grosse production ho;llywoodienne est en cours de prod, des studios audacieux repompent à la louche le scénar avec un budget pourri, des effets spéciaux dégueux et sortent le film direct en dvd pour essayer de tromper l’ennemi. Et ça marche !!
Des exemples
- Transmorphers : copie de Transformers
- Metal Man : copie de Iron Man
- The Da Vinci Treasure : copie de The Da Vinci Code
- The Terminators : suite officieuse de la saga Terminator
- Sunday School Musical : copie de High School Musical
- Ratanouilles : copie de Ratatouille
- AVH : Alien vs. Hunter : copie de Alien vs. Predator
- Pirates of Treasure Island : copie de Pirate des Caraïbes 2
- Allan Quatermain and the Temple of Skulls : copie de Indiana Jones 4
- Monster : copie de Cloverfield
Pour ceux qui veulent se marre un bon coup allez sur le site d’Asylum, un studio de production carrément spécialiste du genre
Et pour ceux qui veulent se marre encore plus, lisez le petit papier de M. Groovy sur ‘MEGA SHARK CONTRE CROCOSAURUS ‘ (prochainement…)