Tintin au Tchad

Toujours difficile de se positionner face au drame humain…. Pour cela, il faut mieux laisser le temps à l’événement de redescendre…..

Il fut un temps, Le Mrap voulait que “Tintin au Congo” soit retiré pour ses relents de colonialisme et de racisme. Action que je considère d’une imbécilité remarquable (au même titre que l’affaire du Robert et de sa définition de colonisation). Il vaut mieux faire de la pédagogie, ajouter au dit fascicule un supplément expliquant les mentalités de l’époque…

Quand je vois l’état d’esprit des meneurs de l’asso de l’Arche de Zoé, cette espèce de conviction presque naïve ou intégriste de leur bon droit, cette fin qui justifie les moyens (déraciner des enfants, mentir), je me dis que les mentalités formatées du “ya bon banania” sont encore bien ancrées en nous…

Ca me rappelle le drame de ces enfants aborigènes qu’on plaçait dans des familles pour les sauver de leur “misère” et abêtissement.

2 réflexions sur « Tintin au Tchad »

  1. Pour rappel, les paroles de Rama Yade à l’assemblée : “l’afrique de papa c’est fini”. Je tiens simplement à rappeler les faits, 5000 au congo pour veiller et aider la police locale. De quel droit l’état français s’impose ainsi sur un territoire qui’nest pas (plus) le sien. A l’heure ou l’on nous parle d’état souverain jeme pose la question de la mentalité qui n’a semble t’il pas évolué depuis toute ces années.

    http://florian-laute.blogspot.com et oui moi aussi je m’y mets.

  2. Pour rappel, les paroles de Rama Yade à l’assemblée : “l’afrique de papa c’est fini”. Je tiens simplement à rappeler les faits, 5000 au congo pour veiller et aider la police locale. De quel droit l’état français s’impose ainsi sur un territoire qui’nest pas (plus) le sien. A l’heure ou l’on nous parle d’état souverain jeme pose la question de la mentalité qui n’a semble t’il pas évolué depuis toute ces années.

    http://florian-laute.blogspot.com et oui moi aussi je m’y mets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.