Une explication très terre-éther

Hier soir, je relisais un article sur la recherche du Boson de Higgs. Et plus encore, j’ai enchainé sur la longue liste des commentaires. Entre trolls et engueulade est venu se glisser un lien sur lequel j’ai eu le malheur de cliquer.

www.liberes-des-mathematiques-savoir-enfin-ce-qu-est-l-univers.net

Vous pouvez aller cliquer sans risque. Il n’y a pas de virus mais juste un texte qui pique un peu les yeux.

Pour résumer les délires du bonhomme, il suffit juste de savoir que pour lui la physique a dit n’importe quoi à partir du 19ème : la relativité, la physique quantique, le électrons, tout ça c’est des conneries. Arrêtons de dépenser des sous dans des accélérateurs de particules et revenons à un peu de bon sens avec la bonne vieille théorie de l’éther.

En gros, pour expliquer la propagation de la lumière et les forces gravitationnelles, on était bien emmerdé. Légèrement gêné aux entournures par la notion du vide, les savants ont imaginé une pseudo matière permettant d’expliquer comment des forces peuvent agir entre différents objets. Du fait de l’inexistence d’appareils de mesures, cette théorie héritée de l’antiquité a tenu avec la plus grande peine jusqu’au début du 19ème.

on a eu droit à la matière subtiles de Descartes, aux hésitations de Newton et même au retournement de veste d’Einstein.

Néanmoins, les théories de l’éther en tant que particule ou fluide furent triturées, manipulées, complexifiées pour coller à une réalité qui faisaient tout pour la réfuter. Au final, on se rendit compte qu’on pouvait se passer de cette substance au profit d’un vide réhabilité.

Et là, au milieu de commentaires lénifiants à la queue d’un article quelconque, je me suis fait plaisir à parcourir ce document farfelu écrit gros, très gros avec des marges énormes, des paraphrases continuelles et des élucubrations subtiles. Soyons clair : on comprend à peine le propos et on sent plus la monomanie que la démarche scientifique. Rappelons d’ailleurs ici la définition de la névrose selon Desproges : il sait pertinemment que 2 et 2 font 4 et ça le rend malade….

Cet article n’aurait pas eu d’intérêt (et encore) si le dit énergumène n’avait pas essaimé son délire sur une multitude d’articles sur le net ayant un rapport proche ou lointain avec fantasme éthéré.

Faites une petite recherche avec Jean Vladimir Térémetz, vous serez impressionnés par son travail pour diffuser sa doxa. Il balance ses liens aussi bien sur des sites scientifiques sérieux que sur sur des blogs de pages de cm1.

A première vue, cela fait des années que cela dure. Ses élucubrations touchent d’autres domaines aussi variés que l’évolution des espèces ou l’aviation (avec une solution bien à lui qui aurait pu éviter le crash du vol Rio-paris)

Impossible de connaître le parcours de ce monsieur : sa fiche Viadeo ne dit pas grand chose : monsieur est “trouveur” et ses centres d’intérêts sont “le sort des êtres vivants dans cette pourriture d’univers“. Il est difficile de cerner si on à faire à un homme lettré qui a pété un câble ou à une personne déstabilisée qui s’est rattaché à la première théorie qui redonnait une cohésion à sa réalité.

En tout cas, cette personne, quelle que soit la portée de ses paroles, participe à la longue tradition des affabulateurs scientistes. Ceci dit, méfions nous des préjugés car rappelons nous qu’est scientifique ce qui est réfutable. Il ne faut jamais écarter les voies discordantes qui remettent en cause les paradigmes de leur temps.

Mais là quand même c’est du lourd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.