We are four Lions

CA commence un peu comme un documentaire à la Spinal Tap : on suit les pérégrinations d’apprentis terroristes en Angleterre qui veulent perpétrer un attentat à la bombe. Surfant sur la mouvance d’Al Quaïda, notre bande de pieds nickelés se cherchent une cible en même temps qu’ils se cherchent chacun :

– un père de famille qui a tout pour être heureux mais dont la vie de famille est en fait marqué par le sceau du Djihad (même dans les histoires racontées à son fils pour l’endormir) et par la présence d’un frère intégriste orthodoxe (mais pas belliqueux)

– un Irlandais barbu qui fait de la surenchère permanente un moyen d’affirmer son islam (il veut faire sauter une mosquée pour que les musulmans se révoltent)

– Un gentil crétin qui est là parce que son pote en est et qui ne comprend pas tous les aboutissements de son engagement.

– Un fils à papa qui voit là un moyen de s’affirmer.

– Un poseur de bombes qui rêvent d’utiliser des corbeaux comme arme de guerre.

 

Et voilà toute notre équipe qui complote, se cherche, part en camp d’entrainement en Afghanistan. Sous des dehors pathétiques et amateuristes, ils arrivent peu ou prou à monter leur affaire.

C’est très drôle, souvent pathétique et finalement triste dans l’épilogue et dans l’analyse qui est faite sur les choix individuels.

Cela ne cherche pas à se moquer ou à choquer : juste à montrer combien le conditionnement culturel et social vous conduit inexorablement vers une voie sans issue même si vous êtes conscients de prendre le mauvais chemin.

 

Là aussi, un film original…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.